Histoire de Rollot
- Rollot au Moyen-Âge -
Livre IV - Chapitre I
Ludovic Baillet

Livre IV - Chapitre I

Les documents du Moyen-Âge concernant Rollot sont hélas peu nombreux. Heureusement, il existe une source d'information extraordinaire pour nous aider dans nos recherches : le cartulaire de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne, œuvre du chanoine Émile-Épiphanius Morel. Ce cartulaire rédigé au début du XXe siècle recense l'ensemble des chartes et autres textes connus concernant les biens de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne. Abbaye qui fut fondée au IXe siècle par l'empereur Charles II, petit-fils de Charlemagne. Les vestiges de cette prestigieuse abbaye ont été bombardés en 1940 par l'aviation nazie.

Le souvenir de cette abbaye, véritable lieu historique, est bien vivace. A l'emplacement de l'ancien bâtiment, en plein cœur de Compiègne, à environ 25 kilomètres de Rollot, voici ce que nous découvrons de nos jours :

Cliquez ici pour agrandir la photo Cliquez ici pour agrandir la photo Cliquez ici pour agrandir la photo

Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne se compose de 3 tomes volumineux qui peuvent être consultés par tout un chacun notamment à la bibliothèque nationale de France ou à la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne. A noter que le tome 3 est directement consultable sur Internet grâce au site Gallica de la bibliothèque nationale de France.

Au total, 12 textes du cartulaire en question concernent directement la commune de Rollot. Ces 12 textes sont intégralement reproduits (cf. les liens ci-après). Un treizième texte est également reproduit (le tout premier du cartulaire) car il est particulièrement intéressant : non seulement il s'agit du texte le plus ancien (5 mai 877), mais en plus il cite la commune de Mesvillers sans citer Rollot ou l'un de ses lieux-dits (on remarquera que la commune de Mesvillers est presque toujours citée conjointement avec des lieux-dits de Rollot dans les autres textes). Nous reviendrons sur cette particularité intéressante un peu plus tard.


Treize textes issus du cartulaire
de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne :

Texte n° Date Intitulé
1 5 mai 877 Fondation du monastère de Notre-Dame de Compiègne et dédicace de sa Basilique
2 1114 Restitution des autels de Mesvillers, Faverolles et Pronastre
3 16 juin 1115 Autels de Mesvillers, Pronastre et Erches - Confirmation de restitution
4 Vers 1140 Restitution des autels de Faverolles, Pronastre et Mesvillers
5 8 juillet 1171 ou 1172 Protection accordée par le Saint-Siège aux villages de Pronastre, Faverolle et Mesvillers
6 vers 1172 Droits respectifs de l'abbaye Saint-Corneille et de l'avoué Pierre de la Tournelle sur les villages de Mesvillers, Pronastre et Faverolles
7 1191 La-Villette-lès-Rollot
8 1200 Les tailles de Mesvillers, Faverolles et Pronastre. De tallia Mesvillarum
9 Mai 1201 L'avouerie et la vicomté de Mesvillers, Faverolles et la Villette-Lès-Rollot - Robert de La Tournelle
10 Vers mai 1201 L'avouerie et la vicomté de Mesvillers, Faverolles et la Villette-Lès-Rollot - L'abbaye de Saint-Corneille et Robert de La Tournelle
11 1213 Les ventes, les cultures et les gardes messiers de Mesvillers, Faverolles et la Villette-lès-Rollot
12 Mai 1231 L'avouerie et la vicomté de Mesvillers, Faverolles et la Villette-Lès-Rollot - Renouvellement des titres
13 22 juin 1383 État des biens et des fiefs de Saint-Corneille

 



*
 

Accueil
Accueil

Sommaire
Sommaire

Sommaire
Index du livre